Les étapes

Le site de la Papelotte fait partie du Champ de Bataille de Waterloo et est donc un site classé. Le projet nécessite l’obtention d’un permis d’urbanisme qui vient d’être obtenu auprès de la Région Wallonne, ce 29 avril 2020. L’aménagement a commencé dès 2019 par la préparation des terres. Le déploiement des infrastructure du projet vient de débuter avec la mise en place de trois serres tunnels. Viendront ensuite, les bâtiments techniques (temporairement deux disgracieux containers, bientôt de jolis petits bâtiments en bois) pour le lavage stockage des légumes et les formations.  

LA PRÉPARATION DES TERRES

La préparation  des futures parcelles de maraîchage suit des méthodes agroécologiques en vue de renforcer la vie et la fertilité des sols :

  1. Passage d’un outil pour décompacter le sol sans le retourner
  2. Épandage de 15 cm de fumier du manège, pour renforcer le taux de matière organique.
  3. Épandage de 10 cm de terreau de feuilles broyées provenant du Golf de Waterloo
  4. Suivi d’un semis d’engrais verts complexe (Biomax) qui  contribuer à sa fertilité.

Les jardins sont ensuite aménagés par groupe de cinq planches de culture de 25 m sur 80 cm.

BIODIVERSITÉ

La biodiversité des lieux va s’enrichir non seulement dans les sols, mais également en surface par l’implantation progressive de haies diversifiées, de plantes vivaces aromatiques, mais aussi de plusieurs mares. Trois types de haies ont déjà été plantées:

  • Des haies coupe-vent pour protéger des vents dominants du NO;
  • Des haies mellifères pour attirer les pollinisateurs;
  • Des haies de petits fruits, framboises, groseilles, myrtilles, … 
LA ZONE DE MARAÎCHAGE

Outre les premiers jardins extérieurs, trois serres tunnels ont été déployées pour permettre de cultiver principalement tomates, aubergines, poivrons etc…

Une serre à semis viendra s’ajouter par la suite.