Les projets

Trois projets seront développés entièrement ou partiellement sur le site de la Papelotte

  • Le maraichage en permaculture, qui vous propose des abonnements pour des paniers de légumes variés. Vous trouverez aussi nos délicieux légumes cultivés sur sol vivant via la Ruche qui dit Oui, ou des magasins que vous retrouvez sur l’onglet “Ventes” .
  • Des formations seront proposées à partir de 2021, en permaculture, mais aussi en cuisine, transformation et conservation de légumes
  • Le projet « Hierba Buena Tisanes » qui propose des tisanes, des sirops, des baumes, mais aussi des formations sur les herbes aromatiques sauvages et de culture

En outre, le site accueillent des ruches qui contribuent à la pollinisation des cultures. Le miel n’est pas extrait afin de laisser des réserves aux abeilles pour l’hiver.

LES JARDINS MARAÎCHERS

C’est dans les Fagnes que Tom Paris est tombé amoureux de la nature pour entreprendre des études d’environnementaliste à La Reid avant de se spécialiser dans l’agriculture biologique à Ciney. Passionné de techniques agricoles et de processus biodynamiques, il a roulé sa bosse dans certains lieux tels Graines de vie, la Chevrerie de la Croix de la Grise, la Ferme de Froidmont ou encore Little Farm. En parallèle, il a sustenté les besoins d’aventures de son palais en développant Les Pulpivores et Casse-Bonbons. Il a toujours l’espoir d’aménager un équilibre entre un écosystème durable et l’espèce humaine et d’encourager la transition vers une compréhension plus subtile des phénomènes naturels qui nous entourent. Aujourd’hui, Tom développe le projet de maraîchage et proposera des formation dès la saison prochaine.

Juliette Arpin a suivi la formation professionnelles agricole (FPA) du Crabe ASBL en 2021 alternant cours théoriques et cours pratiques à la Ferme de la Papelotte et au Radiskale à Anderlecht. Avec un master en gestion événementielle en poche et un désir grandissant de s’impliquer concrètement dans une transition écologique, c’est vers le monde agricole qu’elle s’est tournée. Après un an de stage avec Tom, c’est assez naturellement qu’ils ont unis leurs forces et compétences pour développer le projet. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’ambition et de fierté qu’elle travaille avec Perma-Projects, à la ferme de la Papelotte à Waterloo, avec Tom !

HIERBAS BUENA TISANES

Emilia Farfan est une animatrice socio-culturelle, qui s’est tourné vers le maraîchage et la permaculture, notamment auprès de l’ASBL Les Débuts des Haricots. Elle y découvre son amour des plantes et obtient son diplôme de tisanière en 2017. Elle lance Hierba Buena Tisanes pour revaloriser l’usage populaire de plantes dans la vie quotidienne: sauvages ou cultivées, aromatiques ou médicinales. Emilia propose des tisanes, et d’autres produits à base de plantes, mais aussi des formations et initiations.